Zoom sur le métier d’Ebeniste

Si vous avez déjà vu de beaux meubles de bois en plaqué ? Ou une belle maison en bois bien cirée ? C’est donc certainement l’œuvre d’un ébéniste. Le métier d’ébéniste est un des métiers les plus précieux qui existe. Désirez-vous faire ce beau et humble métier ?

ebeniste

L’histoire de l’ébéniste

Ebéniste ou ébénisterie provient du mot ébène et désigne le bois d’ébène, un arbre à la couleur noir. La différence entre un menuisier et un ébéniste est l’ébéniste, en plus des techniques menuisières, réalise de la marqueterie, du placage ou de la tabletterie. Parce que généralement pour on utilise ces techniques (marqueterie, placage ou tabletterie) sue le bois d’ébène, l’artisan qui les exécute s’appelle communément ébéniste.

Les ébénistes commencent à exister et à être reconnus et identifiés à des menuisiers au 18e siècle en France. A partir de là, on a toujours distingué les menuisiers des ébénistes. Par exemple, les ébénistes sont invités à participer au Concours des Meilleurs Ouvriers de France. L’ébénisterie est aujourd’hui un excellent métier avec ses règles, ses matériaux, ses machines et ses techniques bien affutées.

En quoi consiste le métier

La technique de l’ébéniste peut se résumer en deux points : le bâti et le placage. Le bâti est la réalisation de l’objet tel que dessiné ou conçu par celui-ci. Puis, il pose dessus un placage d’ébène ou d’un autre matériau qui recouvre le bâti et révèle l’art qui le manifeste. Les meubles peuvent être de différents styles, anciens ou contemporains. La mode est choisie en fonction du client ou de ce que veut réaliser le maître d’œuvre. Le chef-d’œuvre se schématise à travers le choix du modèle et du bois, le sciage et corroyage, réalisation des assemblages, du décor et du montage. Différents meubles du quotidien sont en effet réalisés par un ébéniste comme les meubles de bureaux ou d’autres meubles recouverts d’écailles, de bois de placage, de marqueterie ou de laque par exemple. Parfois, pour peaufiner, l’ébéniste fait appel à un vernisseur ou un monteur en bronzes.

La formation

Plusieurs lycées professionnels préparent au BMA. Il est possible de faire une formation en ébénisterie en Aquitaine au lycée des Métiers d’Art de Coaraze, par exemple. Un CAP ébénisterie peut se faire en 3 ans en alternance et un BAC Pro Ebénisterie en 5 en formation continue. Les BTM, BMA ou BTMS Ebénisterie s’obtiennent tous en 2 ans après le BAC. Il existe un niveau 3 : le DMA Ebénisterie.

Des ébénistes célèbres

André Arbus était un architecte, décorateur, sculpteur et ébéniste célèbre du 20e siècle. Descendant d’une famille d’ébénistes toulousains. Ses principales réalisations sont « Une demeure en Île-de-France », « La maison d’une famille française », tous présentés à l’exposition internationale de 1937. Après avoir présenté la section française à l’Exposition internationale de New York en 1939, il entre à l’Académie des beaux-arts de France en 1965.
On peut également citer Claudious Abry, autre ébéniste célèbre de France dont le musée du bois de Seyssel expose les œuvres sur le bois.

L’ébénisterie est un beau métier qui voguera toujours en toute grâce au gré des mouvements de l’humanité. N’hésitez jamais à monter à bord de ce joyau au rayonnement d’ébène !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *