Zoom sur le métier de Plaquiste

Le plaquiste est très proche de vous et de votre maison, même si vous ne cernez pas exactement ce qu’englobe ce mot. Le plaquiste est un travailleur du bâtiment. Grâce à lui et à l’exécution correcte de son métier, des entreprises exécutent rapidement leur chantier et de nombreuses familles trouvent leur petit bonheur.
plaquiste

Histoire du plaquiste

Le métier de plaquiste est relativement nouveau dans le domaine du bâtiment. L’immobilier se développant au gré des modes et des évolutions de société, le plaquiste intervient dans les finitions, les isolations, les plafonds, etc. C’est donc des tâches d’intérieur qu’il s’agit. Hors l’aménagement interne des maisons est un métier du 20e siècle. Par conséquent, le métier de plaquiste est très récent et véritablement nouveau.
Le plaquiste joue donc un rôle direct dans le confort des maisons. Ainsi, plus le domaine de l’immobilier évoluera et se sophistiquera, plus le plaquiste se fera connaître.

Le métier en lui même

C’est la plaquiste qui aménage l’intérieur du domicile. Tous les travaux qu’il réalise sont à l’intérieur. Il travaille sur les murs, les sols, les plafonds et les cloisons. Le plaquiste travaille aussi avec divers matériaux comme le plâtre, le plastique, le carrelage, le ciment, etc. Le plaquiste est aussi en relation avec plusieurs autres métiers du bâtiment comme l’architecte, le maçon, l’électricien, le plombier, le menuisier, etc. Pareillement, il travaille sur divers chantiers que ce soit les maisons d’habitations, les bâtiments publics ou d’entreprise, les bateaux, les navires, les avions, etc.
Grosso modo, le plaquiste interprète les plans d’exécution des maîtres d’œuvre et les exécute. Ensuite, il pose les éléments de cloisons sèches. Il intègre dans le paysage interne de la pièce les éléments de menuiserie, d’électricité, d’eau, de gaz ou de décoration sans pour autant entrer dans les compétences et les tâches des uns et des autres. Le plaquiste réalise les cloisons de doublage des murs pour isolation thermique et acoustique. Enfin, il finalise l’intérieur, bien sûr après les travaux des autres métiers, par exemple en posant des revêtements muraux.
Cependant, il est bien de noter que le plaquiste n’exécute pas forcément tous ces travaux dans chaque chantier. A chacun d’entre eux, le plaquiste mettra en exergue une de ses compétences ou l’autre.

La formation

Pour devenir plaquiste, plusieurs formations professionnelles sont accessibles. Selon les niveaux recherchés, il est possible de faire un CAP, un MC ou un baccalauréat professionnel. Accessible par voie de formation initiale ou par voie d’apprentissage, divers métiers sont envisageables pour un jeune dynamique et trempé de créativité. Ce sont par exemple, le métier de plâtrier-plaquiste, de staffeur-ornemaniste ou de plaquiste tout simplement.

Quelques plaquistes célèbres

Parmi les spécialistes plaquistes de l’isolation, Knauf est une marque reconnu et apprécié qui s’appuie sur un savoir-faire installé et propose une large gamme de systèmes exceptionnels.
Selon les nécessités, la marque Knauf offre des solutions anti dégradations, antichocs, antibruit pour l’intérieur des maisons, ainsi que des solutions pour la décoration d’intérieur.

Le métier de plaquiste est un métier moderne. Il a encore de beaux jours devant lui, et, sera de plus en plus prisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *